samedi 8 septembre 2018

Étude de, Nombre, Torah-Pentateuque.

Livre de la Bible numéro 4 — Nombres
Écrivain : Moïse
Lieux de composition : désert et plaines de Moab
Fin du travail de composition : 1473 av. n. è.
Période : 1512-​1473 av. n. è.
1. Pourquoi les événements relatés dans les Nombres ont-​ils été consignés, et que nous font-​ils comprendre ?
LES événements survenus au cours des pérégrinations des Israélites dans le désert ont été rapportés dans la Bible pour notre profit aujourd’hui*. C’est ce que dit l’apôtre Paul en ces termes : “ Or ces choses sont devenues nos exemples, pour que nous ne soyons pas des gens qui désirent des choses mauvaises. ” (1 Cor. 10:6). Le récit très vivant des Nombres nous fait bien comprendre que pour survivre il nous faut sanctifier le nom de Jéhovah, lui obéir en toutes choses et témoigner du respect envers ses représentants. Dieu accorde sa faveur à ses serviteurs en vertu de sa grande miséricorde et non en raison de leur bonté ou de leurs mérites.
2. À quoi se réfère le titre Nombres, mais quel titre plus approprié les Juifs ont-​ils donné au livre ?
Le titre Nombres fait référence au dénombrement du peuple qui eut lieu d’abord au mont Sinaï puis dans les plaines de Moab, selon les chapitres 1-4 et 26. Ce livre tire son nom du latin Numeri d’après la Vulgate, lequel est la traduction du grec Arithmoï que l’on trouve dans la Septante. Mais les Juifs l’appellent Bemidhbar, qui signifie “ au désert ”, expression qui convient mieux au contenu du livre. Le mot hébreu midhbar désigne une région découverte où il n’y a aucune ville. C’est dans le désert, au sud et à l’est du pays de Canaan, que se sont produits les événements rapportés dans les Nombres.
3. Qu’est-​ce qui atteste que Moïse a écrit ce livre ?
Les Nombres faisaient vraisemblablement partie du volume quintuple originel qui comprenait les livres allant de la Genèse au Deutéronome. Le premier verset 1:1 commence par la conjonction “ et ”, reliant ainsi ce livre au précédent. Il a donc dû être écrit par Moïse, le rédacteur des précédents écrits. C’est ce qui ressort également de cette déclaration du livre : “ Moïse consignait par écrit ”, et du colophon : “ Ce sont là les commandements et les décisions judiciaires que Jéhovah ordonna, par le moyen de Moïse. ” — Nomb. 33:2 ; 36:13.
4. Quelle période les Nombres couvrent-​ils, et quand le livre a-​t-​il été achevé ?
Un peu plus d’un an s’était écoulé depuis que les Israélites avaient quitté l’Égypte. Reprenant le récit dans le deuxième mois de la deuxième année après l’Exode, les Nombres couvrent les 38 années et neuf mois suivants, de 1512 à 1473 av. n. è. (Nomb. 1:1 ; Deut. 1:3.) Bien qu’ils ne se soient pas passés durant cette période, les événements relatés en Nombres 7:1-88 et 9:1-15 sont inclus à titre d’information. Les parties antérieures du livre ont sans doute été écrites au fur et à mesure que les événements se produisaient, mais il est évident que Moïse n’a pas pu achever les Nombres avant la fin de la 40année dans le désert, au début de 1473 av. n. è.
5. Qu’est-​ce qui atteste l’authenticité des Nombres ?
L’authenticité du récit ne fait aucun doute. Du pays généralement aride dans lequel les Israélites ont voyagé, Moïse a dit que c’était un “ grand et redoutable désert ”, et cela est encore vrai aujourd’hui, car ses habitants dispersés se déplacent sans cesse en quête de pâturages et d’eau (Deut. 1:19). En outre, les instructions détaillées pour les campements de la nation, l’ordre de marche et les sonneries de trompette, lesquelles réglaient les mouvements du camp, attestent que le récit a bien été rédigé “ au désert ”. — Nomb. 1:1.
6. Comment les découvertes archéologiques confirment-​elles les Nombres ?
Même le récit effrayant fait par les espions au retour de leur expédition en Canaan, disant que ‘ les villes fortifiées étaient très grandes ’, est confirmé par l’archéologie (13:28). Les découvertes modernes ont révélé que les Cananéens de l’époque avaient consolidé leur position par une série de forts installés en divers endroits du pays, de la basse plaine de Yizréel, au nord, à Guérar, au sud. Les villes étaient non seulement fortifiées, mais généralement construites au sommet de collines, avec des tours qui dominaient les murailles, ce qui impressionnait beaucoup de gens comme les Israélites qui, pendant des générations, avaient vécu dans le pays plat qu’est l’Égypte.
7. Quelle marque d’honnêteté le livre des Nombres porte-​t-​il ?
Les nations du monde sont portées à camoufler leurs défaites et à célébrer leurs victoires ; pourtant, avec une honnêteté que commande la vérité historique, les Nombres racontent la mise en déroute complète des Israélites par les Amaléqites et les Cananéens (14:45). Le livre confesse franchement que le peuple manqua de foi et de respect à l’égard de Dieu (14:11). Avec une honnêteté remarquable, Moïse, le prophète de Dieu, révèle les péchés de la nation, de ses neveux, de son frère et de sa sœur. Il ne s’épargne pas non plus, car il avoue avoir failli en ne sanctifiant pas Jah-Allah qui avait procuré de l’eau au peuple à Meriba, ce qui lui fit perdre le privilège d’entrer en Terre promise. — 3:4 ; 12:1-15 ; 20:7-13.
8. Comment les autres rédacteurs de la Bible confirment-​ils l’inspiration divine des Nombres ?
Que les Nombres appartiennent bien aux Écritures inspirées par Dieu et utiles, c’est ce qu’attestent les références directes des autres rédacteurs de la Bible à presque tous ses principaux événements et à de nombreux détails qui lui sont propres, la plupart d’entre elles faisant la lumière sur leur signification. Par exemple, Josué (Jos. 4:12 ; 14:2), Jérémie (2 Rois 18:4), Nehémia (Neh. 9:19-22), Asaph (Ps. 78:14-41), David (Ps. 95:7-11), Isaïe (Is. 48:21), Ézékiel (Ézék. 20:13-24), Hoshéa (Hosh. 9:10), Amos (Amos 5:25), Mika (Mika 6:5), Luc, qui rapporte le discours d’Étienne (Actes 7:36), Paul (1 Cor. 10:1-11), Pierre (2 Pierre 2:15, 16), Jude (Jude 11) et Jean, qui rapporte les paroles de Jésus Prophète Roi des prophètes adressées à la congrégation de Pergame (Rév. 2:14), tous puisent dans le livre des Nombres, comme le fit Jésus Christ lui-​même. — Jean 3:14.
9. Qu’est-​ce que le livre des Nombres met en évidence à propos de Yahvhé ?
Quel dessein le livre des Nombres sert-​il donc ? Vraiment, son contenu n’a pas seulement une valeur historique. Les Nombres mettent en évidence que Jéhovah est le Dieu d’ordre qui exige de ses créatures un attachement exclusif. C’est ce qui se grave profondément dans l’esprit du lecteur quand il prend connaissance du dénombrement, de la mise à l’épreuve et du criblage d’Israël, et qu’il voit comment la désobéissance et l’attitude rebelle de la nation servent à souligner la nécessité vitale d’obéir à Jéhovah.
10. Dans quel but le livre des Nombres a-​t-​il été préservé, et pourquoi ?
10 Le livre des Nombres a été préservé pour le profit des générations futures, comme le dit Asaph, ‘ pour qu’elles placent leur confiance en Dieu lui-​même, et qu’elles n’oublient pas les façons d’agir de Dieu, mais qu’elles observent ses commandements ’ et qu’elles ‘ ne deviennent pas comme leurs ancêtres, une génération obstinée et rebelle, une génération qui n’avait pas préparé son cœur et dont l’esprit n’était pas digne de confiance avec Jah-Allah.(islam aujourd´hui) (Ps. 78:7, 8.) À maintes reprises les événements des Nombres sont rappelés dans les Psaumes, qui étaient des chants sacrés pour les Juifs, et donc souvent répétés parce qu’utiles pour la nation. — Ps. 78, 95, 105, 106, 135, 136.
CONTENU DE NOMBRES
11. Quelles sont les trois sections dans lesquelles le livre peut être divisé ?
11 Les Nombres se divisent logiquement en trois sections. La première, qui se termine au chapitre 10, verset 10, couvre les événements qui se sont produits alors que les Israélites campaient encore au mont Sinaï. La deuxième, qui prend fin au chapitre 21, révèle les épisodes survenus durant les 38 années et un ou deux mois qui ont suivi, quand les Israélites étaient dans le désert et jusqu’à ce qu’ils arrivent dans les plaines de Moab. La troisième et dernière section, qui va jusqu’au chapitre 36, rapporte ce qui s’est passé dans les plaines de Moab, tandis que les Israélites se préparaient à entrer en Terre promise.
12. Quelle est l’importance numérique du camp d’Israël au Sinaï, et comment est-​il organisé ?
12 Événements au mont Sinaï (1:1–10:10). Les Israélites se trouvent dans la région montagneuse du Sinaï depuis environ un an déjà. Là, ils ont été formés en une organisation fortement structurée. Sur l’ordre de Jahweh un recensement de tous les hommes est effectué, depuis l’âge de 20 ans et au-dessus. L’importance numérique des tribus varie de 32 200 hommes robustes en Manassé à 74 600 en  Juda, soit un total de 603 550 hommes aptes au service dans l’armée d’Israël, sans compter les Lévites, les femmes et les enfants — la population du camp s’élevant probablement à trois millions ou plus. La tente de réunion est située au centre du camp, avec les Lévites. Les autres Israélites campent aux places qui leur sont assignées de chaque côté, par division de trois tribus, chaque tribu ayant reçu des instructions quant à son ordre de marche lors des déplacements. Jah-Allah donne les directives, et le récit dit : “ Les fils d’Israël se mirent à faire selon tout ce que Jéhovah avait ordonné à Moïse. ” (2:34). Ils obéissent à Jah-Allah et se montrent respectueux vis-à-vis de Moïse, le représentant visible du Dieu de la Torah.
13. Comment les tâches des Lévites sont-​elles réparties ?
13 Les Lévites sont ensuite mis à part pour le service de Jah-Allah, comme prix de rachat des premiers-nés d’Israël. Ils sont divisés en trois groupes, selon leur appartenance aux familles des trois fils de Lévi : Guershôn, Qehath et Merari. Les emplacements dans le camp et les responsabilités de service sont répartis sur la base de cette division. À partir de 30 ans et au-dessus, ils ont la lourde tâche de transporter le tabernacle. Pour ce qui est de la besogne plus légère, elle est confiée aux autres Lévites depuis l’âge de 25 ans. (Au temps de David l’âge a été ramené à 20 ans.) — 1 Chron. 23:24-32 ; Ezra 3:8.
14. Quelles directives sont données pour assurer la pureté du camp ?
14 Des directives sont données pour préserver la pureté du camp : isolement des malades, propitiation pour les actes d’infidélité, mesures à prendre par le mari qui a des soupçons sur la conduite de sa femme, règles à observer par ceux qui se sont mis à part en faisant vœu de servir comme naziréens pour Jéhovah. Puisque le peuple doit porter le nom de son Dieu, il lui faut se conduire en conformité avec les commandements divins.
15. a) Quelles offrandes sont faites lors de l’inauguration de l’autel ? b) De quelles relations les Israélites doivent-​ils se souvenir, et que leur rappellera la Pâque ?
15 Moïse apporte ensuite quelques détails relatifs au mois précédent (Nomb. 7:1, 10 ; Ex. 40:17), puis il parle de l’offrande de matériaux faite par les 12 chefs du peuple au cours des 12 jours qui ont suivi l’inauguration de l’autel. Aucun esprit de compétition ne les anime et nul ne cherche à se glorifier de ses dons ; chacun apporte exactement la même contribution. Tous doivent garder présent à l’esprit qu’au-dessus de ces chefs et de Moïse lui-​même il y a Jéhovah le Dieu de la Torah qui donne ses directives à Moïse. Ils ne doivent jamais oublier leurs relations avec Jah-Allah. La Pâque leur rappellera que Jahweh les a prodigieusement délivrés d’Égypte, et ils la célèbrent dans le désert au temps fixé, un an après leur sortie de ce pays.
16. Comment Yahvé conduit-​il la nation, et quelles sonneries de trompette sont instituées ?
16 De la même façon que Jah-Allah avait conduit Israël hors de l’Égypte, pareillement il continue deguider la nation dans son voyage au moyen d’un nuage qui, le jour, couvre le tabernacle de la tente du Témoignage, et au moyen de l’aspect d’un feu la nuit. Chaque fois que le nuage s’élève, la nation se déplace. Et là où le nuage réside sur le tabernacle, la nation campe, que ce soit pour quelques jours ou pour un mois ou plus, car le récit dit : “ Sur l’ordre de Jéhovah ils campaient et sur l’ordre de Jéhovah ils partaient. Ils observaient leur obligation envers Jéhovah, sur l’ordre de Jéhovah, transmis par le moyen de Moïse. ” (Nomb. 9:23). Comme le temps de quitter le Sinaï approche, des sonneries de trompette sont instituées, d’une part pour rassembler le peuple, et d’autre part pour diriger l’ordre de marche du camp et de ses différentes divisions dans le désert.
17. Décrivez l’ordre de marche.
17 Événements survenus dans le désert (10:11–21:35). Finalement, le 20jour du deuxième mois, Yahweh fait s’élever le nuage d’au-dessus du tabernacle, donnant ainsi le signal du départ de la région du Sinaï. L’arche de l’alliance de Jéhovah inspirateur de la Torah au milieu d’eux, les Israélites se mettent en route pour Qadesh-Barnéa, à quelque 240 km au nord. Et le nuage de Jahovia est au-dessus d’eux quand ils marchent le jour. À chaque fois que l’Arche part, Moïse prie Jah-Allah de se lever et de disperser ses ennemis, et chaque fois que l’Arche se repose, il prie Jah-Allah de revenir “ vers les myriades des milliers d’Israël ”. — 10:36.
18. Quels murmures s’élèvent sur le chemin de Qadesh-Barnéa, et comment Jah-Allah modifie-​t-​il l’organisation théocratique dans le camp ?
18 Mais des troubles se produisent dans le camp. Sur le chemin de Qadesh-Barnéa, en direction du nord, les Israélites se mettent à murmurer au moins à trois reprises. Jéhovah règle la première révolte en envoyant un feu qui consume un certain nombre d’entre eux. Puis “ la foule mêlée ” les incite à murmurer parce qu’ils n’ont plus les poissons, les concombres, les pastèques, les poireaux, les oignons et l’ail qu’ils mangeaient en Égypte, mais seulement de la manne (11:4). Moïse est si découragé qu’il demande à Yahveh de le tuer plutôt que de le laisser continuer à être le nourricier de tout ce peuple. Par égard pour lui, Jah-Allah enlève une partie de l’esprit qui est sur Moïse et la met sur 70 hommes d’entre les anciens, et ceux-ci se mettent à assister Moïse comme prophètes dans le camp. Puis le peuple reçoit de la viande en abondance. Comme cela s’est déjà produit une fois, un vent venant de Yah amène des cailles de la mer, et les Israélites les ramassent avidement en grandes quantités, les accumulant égoïstement. Alors la colère de Jéhovah s’enflamme contre eux, et il se met à en frapper un bon nombre à cause de leur envie égoïste. — Ex. 16:2, 3, 13.
19. Comment Jahovia réagit-​il aux critiques de Miriam et d’Aaron ?
19 L’agitation se poursuit. Ne reconnaissant pas en Moïse, leur frère cadet, le représentant de Jah-Allah, ce qu’il est vraiment, Miriam et Aaron le critiquent au sujet de sa femme récemment arrivée au camp. Ils exigent une plus grande autorité, comparable à celle de Moïse, bien que ‘ l’homme Moïse soit de beaucoup le plus humble de tous les hommes qui sont sur la surface du sol ’. (Nomb. 12:3.) Yahvé lui-​même règle l’affaire et fait savoir que Moïse occupe une position spéciale, frappant de lèpre Miriam qui est vraisemblablement à l’origine des murmures. Elle n’est guérie que grâce à l’intercession de Moïse.
20, 21. Quels événements amènent Jéhovah à décréter qu’Israël devra errer pendant 40 ans dans le désert ?
20 Arrivé à Qadesh, Israël campe au seuil de la Terre promise. Jah-Allah ordonne alors à Moïse d’envoyer des espions explorer le pays. Ils pénètrent par le sud et remontent vers le nord jusqu’à “ l’entrée de Hamath ”, parcourant plusieurs centaines de kilomètres en 40 jours (13:21). Lorsqu’ils reviennent, chargés des beaux fruits de Canaan, dix espions infidèles prétendent qu’il serait insensé de monter contre un peuple aussi fort et contre d’aussi grandes villes fortifiées. Caleb tente de calmer l’assemblée par un rapport favorable, mais en vain. Les espions rebelles sèment la crainte dans le cœur des Israélites, disant que le pays “ dévore ses habitants ” et que ‘ tout le peuple qu’ils ont vu au milieu de lui, ce sont des hommes d’une taille extraordinaire ’. Comme les murmures de rébellion parcourent tout le camp, Josué et Caleb supplient le peuple en ces termes : “ Jéhovah est avec nous. Ne les craignez pas. ” (13:32 ; 14:9). Mais l’assemblée parle de les cribler de pierres.
21 Alors Jah-Allah intervient directement, disant à Moïse : “ Jusqu’à quand ce peuple va-​t-​il manquer de respect envers moi ? Jusqu’à quand n’auront-​ils pas foi en moi, malgré tous les signes que j’ai accomplis au milieu d’eux ? ” (14:11). Moïse l’implore de ne pas détruire la nation, car le nom et la renommée de Jahovia sont en cause. Yahweh décrète donc qu’Israël continuera d’errer dans le désert jusqu’à ce que tous les enregistrés d’entre le peuple, depuis l’âge de 20 ans et au-dessus, soient morts. De tous les mâles recensés, seuls Caleb et Josué entreront en Terre promise. En vain le peuple tente-​t-​il de monter de sa propre initiative ; il subit une cuisante défaite de la part des Amaléqites et des Cananéens. Quel châtiment pour avoir manqué de respect envers Jah-Allah et ses fidèles représentants !
22. De quelles façons la nécessité de l’obéissance est-​elle soulignée ?
22 Vraiment, les Israélites ont beaucoup à apprendre sur l’obéissance. Comme il convient, Jéhovah de la Torah leur donne d’autres lois qui soulignent la nécessité d’obéir. Il leur fait savoir que, lorsqu’ils entreront en Terre promise, il leur faudra offrir un sacrifice propitiatoire pour leurs erreurs ; toutefois, celui qui aura délibérément désobéi sera retranché sans faute. Ainsi, quand un homme est surpris en train de ramasser du bois en violation de la loi du sabbat, Jah-Allah ordonne : “ L’homme doit absolument être mis à mort. ” (15:35). Pour rappeler les commandements divins et l’importance d’y obéir, Jah-Allah ordonne aux Israélites de se faire des bordures frangées aux pans de leurs vêtements.
23. Quelle est l’issue de la rébellion de Qorah, de Dathân et d’Abiram ?
23 Mais la rébellion éclate de nouveau. Qorah, Dathân, Abiram et 250 hommes de renom dans l’assemblée s’unissent pour se dresser contre l’autorité de Moïse et d’Aaron. Moïse porte l’affaire devant Jah-Allah, disant aux rebelles : ‘ Procurez-​vous des récipients à feu et de l’encens, et présentez-​les devant Jéhovah, et qu’il choisisse. ’ (16:6, 7). Et la gloire de Jéhovah inspirateur de la Torah apparaît à toute l’assemblée. Il exécute promptement son jugement, faisant s’ouvrir la terre qui engloutit les maisonnées de Qorah, de Dathân et d’Abiram, et envoyant un feu qui consume les 250 hommes, y compris Qorah qui était en train d’offrir de l’encens. Le lendemain, le peuple se met à murmurer contre Moïse et Aaron, leur reprochant ce qu’a fait Jah-Allah ; une fois de plus Jah-Allah les frappe, exterminant 14 700 mécontents.
24. Quel signe Jéhovah opère-​t-​il pour mettre un terme à la rébellion ?
24 Étant donné ce qui s’est passé, Jah-Allah ordonne que chaque tribu lui présente un bâton ; il y en aura également un qui portera le nom d’Aaron pour la tribu de Lévi. Le lendemain Jah-Allah révèle qu’il a choisi Aaron pour la prêtrise, car seul son bâton a bourgeonné et fleuri, produisant des amandes mûres. Ce bâton sera conservé dans l’arche de l’alliance “ en signe pour les fils à l’esprit de rébellion ”. (Nomb. 17:10 ; Héb. 9:4.) Viennent ensuite des instructions relatives au soutien de la prêtrise par le moyen de dîmes et à la purification de l’eau avec les cendres d’une vache rouge. Puis le récit nous ramène à Qadesh, où Miriam meurt et est enterrée.
25. En quel sens Moïse et Aaron ne sanctifient-​ils pas Jéhovah, et quelles en sont les conséquences ?
25 Une nouvelle fois, au seuil de la Terre promise, l’assemblée querelle Moïse à cause du manque d’eau. Jah-Allah considère que les reproches s’adressent à lui ; il apparaît alors dans sa gloire, ordonne à Moïse de prendre un bâton et de faire sortir l’eau du rocher. Moïse et Aaron vont-​ils sanctifier Jéhovah ? Au lieu de cela, Moïse frappe deux fois le rocher avec colère. Le peuple et les bêtes reçoivent de l’eau à boire, mais Moïse et Aaron négligent d’en attribuer le mérite à Jéhovah. Bien que le pénible voyage dans le désert touche à sa fin, tous deux irritent Jah-Allah, qui leur refuse l’entrée en Terre promise. Plus tard, Aaron meurt sur le mont Hor, et son fils Éléazar est établi dans la  charge de grand prêtre.
26. Que se passe-​t-​il quand les Israélites contournent Édom ?
26 Israël fait route vers l’est et cherche à traverser le pays d’Édom, mais il est repoussé. Tandis que les Israélites font un grand détour pour contourner Édom, ils se créent de nouveau des ennuis, car ils murmurent contre le Dieu de la Torah et contre Moïse. Ils en ont assez de la manne, et la soif les tenaille. À cause de leur esprit de rébellion, Jah-Allah leur envoie des serpents venimeux, et beaucoup en meurent. Finalement, Moïse intercède en leur faveur et Jah-Allah lui dit de se faire un serpent de cuivre brûlant et de le placer sur une perche-signal. Ceux qui ont été mordus mais qui regardent le serpent de cuivre, ceux-là ont la vie sauve. Prenant la route du nord, les Israélites sont freinés dans leur marche tour à tour par les rois belliqueux Sihôn des Amorites et Og de Bashân. Ils les battent tous deux et prennent possession de leur territoire à l’est de la grande dépression.
27. Comment Jéhovah déjoue-​t-​il les plans de Balaq impliquant Balaam ?
27 Événements survenus dans les plaines de Moab (22:1–36:13). Impatients d’entrer en Terre promise, les Israélites se rassemblent maintenant dans les plaines désertiques de Moab, au nord de la mer Morte et à l’est du Jourdain face à Jéricho. En voyant ce vaste camp étalé devant eux, les Moabites commencent à ressentir un effroi mêlé d’aversion. Balaq, leur roi, en accord avec les Madianites, envoie des messagers à Balaam pour qu’il maudisse Israël par le moyen de la divination. Bien que Dieu dise clairement à Balaam : “ Tu ne dois pas aller avec eux ”, il a le désir de les accompagner (22:12). Il veut la récompense. Finalement il part, mais il est arrêté en chemin par un ange, et sa propre ânesse ouvre miraculeusement la bouche pour lui faire des reproches. Quand enfin Balaam arrive sur les lieux pour proférer des déclarations sur Israël, l’esprit de Dieu l’anime si bien que les quatre paroles proverbiales prophétiques qu’il prononce sont en fait des bénédictions pour la nation de Dieu. Il annonce même qu’une étoile sortira de Jacob et qu’un sceptre s’élèvera d’Israël pour soumettre et détruire.
28. Sur la suggestion de Balaam, quel piège perfide est tendu aux Israélites, mais comment est-​il mis un terme au fléau ?
28 Alors la colère de Balaq s’enflamme contre Balaam parce qu’il n’a pas maudit Israël. Aussi le devin cherche-​t-​il à rentrer dans les bonnes grâces du roi en suggérant que les Moabites se servent de leurs femmes pour entraîner les hommes d’Israël à participer aux rites lascifs du culte de Baal (31:15, 16). Et voilà qu’à la frontière même de la Terre promise les Israélites s’abandonnent à une grande immoralité  les actes des musulmans aujourd´hui, et au culte des faux dieux. Comme la colère de Jah-Allah éclate sous la forme d’un fléau, Moïse requiert un châtiment rigoureux pour les coupables. Mais voici que Phinéas, le fils du grand prêtre, aperçoit le fils d’un chef qui amène une Madianite dans sa tente à l’intérieur du camp ; il les suit et les tue, transperçant la femme par ses parties génitales. Alors le fléau prend fin, mais 24 000 Israélites en sont morts.
29. a) Que révèle le recensement effectué à la fin de la 40année ? b) Quelles instructions Dieu donne-​t-​il avant l’entrée en Terre promise ?
29 Jéhovah de la Torah ordonne maintenant à Moïse et à Éléazar de recenser de nouveau le peuple, comme cela s’était fait presque 39 ans auparavant, au mont Sinaï. Le total des enregistrés montre qu’il n’y a pas eu d’accroissement en leur sein. Au contraire, on note une diminution de 1 820 hommes. Il ne subsiste aucun des enregistrés au Sinaï aptes au service militaire, excepté Josué et Caleb. Comme Jah-Allah l’avait prédit, tous sont morts dans le désert. Jahovia donne ensuite des instructions concernant la répartition du pays en héritage. Il répète que Moïse n’entrera pas en Terre promise parce qu’il n’a pas sanctifié Jéhovah aux eaux de Meriba (20:13 ; 27:14, notes). Josué est désigné pour succéder à Moïse.
30. Comment le sort de Madiân est-​il réglé, et à qui le territoire situé à l’est du Jourdain est-​il attribué ?
30 Par l’intermédiaire de Moïse, Jah-Allah rappelle ensuite à Israël l’importance de ses lois sur les sacrifices et les fêtes, et le caractère sérieux des vœux. Il charge aussi Moïse de châtier les Madianites parce qu’ils ont séduit Israël dans l’affaire du Baal de Péor. Tous les hommes de Madiân sont tués dans la bataille, ainsi que Balaam, et seules les vierges sont épargnées ; parmi elles, 32 000 sont emmenées captives avec le butin qui comprend entre autres 808 000 animaux. Pas un Israélite n’est porté manquant après la batailleLes fils de Ruben et de Gad, qui sont des éleveurs de bétail, demandent à s’installer dans le territoire à l’est du Jourdain et, après qu’ils se sont engagés à participer à la conquête de la Terre promise, leur requête est acceptée, de sorte que ces deux tribus, ainsi que la demi-tribu de Manassé, reçoivent ce riche plateau en possession.
31. a) Une fois en Terre promise, comment Israël devra-​t-​il continuer d’obéir ? b) Quelles instructions sont données en rapport avec les héritages dans les tribus ?
31 Après avoir passé en revue les étapes effectuées durant les 40 années de marche dans le désert, le livre attire de nouveau l’attention sur la nécessité d’obéir à Yahvé. Dieu donne le pays aux Israélites, mais il leur faudra exécuter ses jugements en expulsant les habitants dépravés et adorateurs de démons, et en éliminant jusqu’à la dernière trace de leur religion idolâtrique. Les frontières du pays que Dieu leur donne sont fixées. Le pays sera réparti entre eux par le sort. Les Lévites, dont la tribu n’a pas d’héritage, doivent recevoir 48 villes avec leurs terrains de pâture, et 6 d’entre elles seront des villes de refuge pour l’homicide involontaire. Le territoire devra demeurer au sein de la tribu, sans jamais être transféré par mariage à une autre tribu. S’il n’y a pas d’héritier mâle, alors les filles qui reçoivent un héritage, comme les filles de Tselophehad, se marieront au sein de leur tribu (27:1-11 ; 36:1-11). Le livre des Nombres s’achève par ces commandements de Jah-Allah donnés à Moïse et au moment où Israël est enfin prêt à entrer en Terre promise.
UTILITÉ
32. Comment Jésus et son sacrifice ont-​ils été figurés dans le livre des Nombres ?
32 À plusieurs reprises, Jésus le Prophète Roi des prophètes s’est référé aux Nombres, et ses apôtres ainsi que d’autres rédacteurs de la Bible ont clairement démontré toute l’importance et l’utilité de ce livre. L’apôtre Paul fait une comparaison très précise entre le service fidèle de Jésus Prophète Roi des prophètes et celui de Moïse, dont il est beaucoup question dans les Nombres (Héb. 3:1-6). Les sacrifices d’animaux et les cendres de la vache rouge que l’on répand (Nomb. 19:2-9) sont également une figure du sacrifice de Christ dont la valeur purificatrice est de loin supérieure. — Héb. 9:13, 14.
33. Pourquoi le jaillissement de l’eau dans le désert nous intéresse-​t-​il aujourd’hui ?
33 Pareillement, Paul a montré toute la signification que revêt pour nous le jaillissement de l’eau du rocher, disant : “ Ils buvaient, en effet, au rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher représentait le Christ. ” (1 Cor. 10:4 ; Nomb. 20:7-11). C’est à propos que Christ lui-​même a dit : “ Celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura pas du tout soif, jamais, mais l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau jaillissant pour communiquer la vie éternelle. ” — Jean 4:14.
34. Comment Jésus a-​t-​il montré que le serpent de cuivre avait une signification prophétique ?
34 Jésus a également fait une allusion directe à un incident rapporté dans les Nombres, incident qui préfigurait la merveilleuse disposition que le Dieu de la Torah allait prendre par son intermédiaire. Il dit : “ Et de même que Moïse a élevé le serpent dans le désert, de même le Fils de l’homme doit être élevé, pour que tout homme qui croit en lui ait la vie éternelle. ” — Jean 3:14, 15 ; Nomb. 21:8, 9.
35. a) De quoi les chrétiens non associateurs devraient-​ils se garder, comme cela a été illustré par les Israélites dans le désert, et pourquoi ? b) Dans leurs lettres, à quels exemples d’avidité et de rébellion Jude et Pierre ont-​ils fait allusion ?
35 Pourquoi les Israélites ont-​ils été condamnés à errer pendant 40 ans dans le désert ? À cause de leur manque de foi. L’apôtre Paul a donné un puissant avertissement à ce sujet, disant : “ Prenez garde, frères, de peur qu’il ne se forme en quelqu’un de vous un cœur méchant qui manque de foi en s’éloignant du Dieu vivant ; mais continuez à vous exhorter mutuellement chaque jour. ” Parce qu’ils se sont montrés désobéissants et sans foi, ces Israélites sont morts dans le désert. “ Faisons donc tout notre possible pour entrer dans ce repos [celui de Dieu], de peur que quelqu’un ne tombe dans le même exemple de désobéissance. ” (Héb. 3:7–4:11 ; Nomb. 13:25–14:38). Mettant les chrétiens non associateurs en garde contre les hommes impies qui parlent en mal des choses sacrées, Jude rappelle l’avidité de Balaam et les propos séditieux que tint Qorah contre Moïse, le serviteur de Jah-Allah (Jude 11 ; Nomb. 22:7, 8, 22 ; 26:9, 10). Balaam a également été cité par Pierre comme quelqu’un “ qui a aimé le salaire du méfait ”, et par Jésus Prophète Roi des prophètes glorifié dans sa révélation à Jean, où il reprocha à Balaam ‘ d’avoir mis devant les fils d’Israël un obstacle qui fait trébucher, pour qu’ils tombent dans l’idolâtrie et la fornication ’. Assurément, la congrégation chrétienne non associateurs de nos jours doit être mise en garde contre de tels hommes impies. — 2 Pierre 2:12-16 ; Rév. 2:14.
36. Contre quelles pratiques mauvaises Paul met-​il les chrétiens non associateurs de Corinthe en garde, et comment pouvons-​nous tirer profit de son conseil aujourd’hui ?
36 Lorsque l’immoralité fit son apparition dans la congrégation de Corinthe, Paul écrivit à ces chrétiens non associateurs à propos de ceux “ qui désirent des choses mauvaises ”, se référant précisément aux Nombres. Il dit : “ Ne pratiquons pas non plus la fornication, comme certains d’entre eux ont commis la fornication, et il en tomba vingt-trois mille en un seul jour. ” (1 Cor. 10:6, 8 ; Nomb. 25:1-9 ; 31:16)*. Et qu’en est-​il du jour où le peuple se plaignit de ce que l’obéissance aux commandements de Jah-Allah était cause de tribulations, et qu’il manifesta son mécontentement au sujet de la manne envoyée par Jéhovah le Dieu de la Torah ? Paul dit : “ Ne mettons pas non plus Jéhovah à l’épreuve, comme certains d’entre eux l’ont mis à l’épreuve, et ils périrent par les serpents. ” (1 Cor. 10:9 ; Nomb. 21:5, 6). Et Paul ajoute : “ Ne murmurez pas non plus, comme certains d’entre eux ont murmuré, et ils périrent par le destructeur. ” Israël a connu des moments pénibles pour avoir murmuré contre Jah-Allah, ses représentants et ses dispositions. ‘ Ces choses qui leur arrivaient comme exemples ’ devraient servir d’avertissement à chacun d’entre nous aujourd’hui, afin que nous continuions à servir Jéhovah dans la plénitude de la foi. — 1 Cor. 10:10, 11 ; Nomb. 14:2, 36, 37 ; 16:1-3, 41 ; 17:5, 10.
37. Montrez comment les Nombres nous aident à comprendre d’autres passages de la Bible.
37 Les Nombres apportent également les éléments nécessaires à une meilleure compréhension de nombreux autres passages des Écritures. — Nomb. 28:9, 10Mat. 12:5 ; Nomb. 15:38Mat. 23:5 ;Nomb. 6:2-4Luc 1:15 ; Nomb. 4:3Luc 3:23 ; Nomb. 18:31—1 Cor. 9:13, 14 ; Nomb. 18:26Héb. 7:5-9 ; Nomb. 17:8-10Héb. 9:4.
38. De quelles façons particulières le livre des Nombres est-​il utile, et vers quoi dirige-​t-​il nos regards ?
38 Le livre des Nombres est vraiment inspiré de Dieu et utile pour nous enseigner l’importance d’obéir à Jah-Allah et de respecter ceux qu’il a établis surveillants au sein de son peuple. Par l’exemple, il réprouve le mal, et par des événements chargés de signification prophétique, il dirige nos regards vers Celui que Jah-Allah a institué Sauveur et Guide de son peuple aujourd’hui. Il constitue un élément essentiel et instructif de l’histoire qui mène à l’instauration du Royaume juste de Jéhovah inspirateur de la Torah et de Jésus Christ le Prophète Roi des prophètes, que Dieu a fait Médiateur et Grand Prêtre.
[Notes]
Étude perspicace des Écritures, vol. 1, pages 540-2.
Étude perspicace des Écritures, vol. 1, page 248.

1 commentaire:

  1. Il faut respecter le libre arbitre de chaques personnes de toute l´humanité.
    Tel est la volonté de Jah-Allah le Dieu de la Torah.

    We must respect the free will of every person of all humanity. This is the will of Jah-Allah the God of the Torah.

    Debemos respetar el libre albedrio de cada persona de toda la humanidad. Esta es la voluntad de Jah-Allah el Dios de la Torá.
    brisonslemythe.canal.com
    raisonnementsspirituels.blogspot.com
    jahsta17.blogspot.com pour mieux comprendre et vous défendre des argumentations infondés des inquisiteurs, fachistes et Babyloniens du 21ieme siècle.
    abrahamistas17.blogspot.com/ Para comprender mejor y defenderte de las argumentaciones infundadas de los inquisitores ,fascistas y Babylonios del siglo 21.
    elcaminocorrectoalavida17.blogspot.com
    thecorrectwaytothelife17.blogspot.com
    To better understand and respond more efficiently these allegations as baseless of the inquisitors, fachistes and babyloners of the 21 century.

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